Tél. : 02 96 69 25 25
Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.
Quel est l'impact de la grossesse sur la santé bucco-dentaire ? Quand effectuer les soins dentaires ?
En savoir plus
La poussée des dents de lait débute en général vers l’âge de six mois et va durer jusqu’à l’âge de trente mois environ.
La première dent de lait sort vers 6 mois et les premières dents définitives vers 6 ans.
Un suivi dentaire préventif est indispensable pour la santé future des dents des enfants.
Les caries des enfants passent souvent inaperçues. Cependant il est indispensable de les soigner.
Les caries des dents de lait sont dangereuses car elles peuvent compromettre la santé des dents adultes qui sont en formation dans les maxillaires de l’enfant.
Le scellement des sillons sur les dents permanentes en réduit le risque de caries.
L’utilisation du fluor, par voie générale (comprimés, sels fluorés…) ou en application locale (dentifrice ou bains de bouche), joue un rôle essentiel dans la protection des dents de l’enfant.
Conseils d'alimentation pour la santé de vos dents : éviter confiseries, bonbons, sodas…
Le sucre est source de gros dégâts, dont les "rages de dents" sont un des signes visibles.
Le nouveau-né puis le nourrisson éprouvent le besoin inné, instinctif de téter, de sucer, et ceci pas seulement pour se nourrir.
Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez effectuer des soins dentaires ? Avant tout, il nous faudra évaluer votre demande et connaître la période de votre grossesse.
Très répandu ces dernières années, particulièrement chez les jeunes de 15 à 25 ans, la mode du piercing buccal suscite de nombreux adeptes.
Les bijoux dentaires sont des bijoux collés sur la face visible de la dent.
L’hypominéralisation des molaires et incisives est un défaut de structure de l’émail de la dent, une mauvaise minéralisation, touchant l’une, ou les quatre premières molaires permanentes (dents de 6 ans) des enfants.
L’objectif des soins de l’hypominéralisation des molaires et incisives(MIH) est de traiter la douleur, protéger et renforcer les tissus résiduels, empêcher l’installation de lésions carieuses
Votre enfant vient de se casser une dent ou subir un choc sur les dents. Que faire ?
A l’heure actuelle, dans les pays industrialisés, la plupart des nourrissons sont plus longtemps, et plus souvent, allaités au biberon qu’au sein. Or l’allaitement maternel a de nombreux effets bénéfiques prouvés, dont des effets sur la santé bucco-dentaire.
Docteur en chirurgie dentaire
DU Implantologie Maîtrise en sciences médicales
Recevez régulièrement la newsletter du Cabinet